La lasergrammétrie est une technique qui utilise les capteurs LiDAR et le rayonnement laser pour balayer une zone et générer un nuage de points 3D.
En lieu et place du traditionnel relevé point par point, l’acquisition par laser permet de récupérer l’ensemble de l’ouvrage ou du bâtiment, dans sa globalité, avec tous son environnement. Tous les volumes, toutes les surfaces sont scannées. Il en ressort un nuage de point très précis. Les données brutes permettront aussitôt de prendre des dimensions, mais plus largement, seront traitées pour en ressortir des modèles 2D ou 3D selon les besoins.
Avec l’aide du scanner Trimble X7, nous scannons toutes les façades, pièces et mobiliers. Il en ressort un nuage de millions de points, que nous pourrons exploiter par la suite. A la demande, les nuages de points peuvent être doublés de prises de photos, qui serviront à coloriser le nuage, et/ou obtenir des vues immersives des locaux.
Après acquisition, les fichiers passent entre les mains de nos techniciens. Selon le résultat attendu, les plans fournis seront soit en 2D en format DWG, avec vues en plan et coupes, soit modélisés via Revit
La principale différence par rapport à la topographie classique réside dans le fait qu’on relève l’objet dans sa globalité et non seulement ses points caractéristiques. La donnée brute est un nuage de points à partir duquel un modèle 3D est issu après traitement.
Ce dernier nous permet d’atteindre une meilleure résolution. Cette technique est principalement utilisée pour la connaissance de la géométrie des installations, leur suivi et leur maintenance, ainsi que leur archivage en 3D.
Elle est également utilisée dans le cadre de projets BIM offrant aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des infrastructures.
Les relevés laser-scanner sont comparables à des photographies en 3D de l’objet mesuré. Chaque point scanné sur le terrain est immédiatement connu en coordonnées X, Y, Z.